Vous êtes ici : Accueil >Newsletter Novembre 2015
Les market places : risques et avantages

Sur certains grands sites de e-commerce, vous achetez peut-être sans le savoir auprès d'un autre marchand. Ces plateformes, appelés marketplaces, présentent des avantages mais peuvent aussi cacher de mauvaises surprises. Comme toujours sur internet, le mot d'ordre est de rester vigilant !


Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Une marketplace fonctionne à la manière d'une galerie marchande. Sur un même site vous avez la possibilité de réaliser vos achats auprès de différents marchands. Ainsi, de grands noms du e-commerce tels que Cdiscount, PriceMinister ou Amazon partagent leurs espaces de vente avec une multitude de petits marchands.

A quoi servent les marketplaces ?

Les marketplaces sont des sites connus qui génèrent un trafic important. Pour un petit marchand, être référencé sur une marketplace permet de toucher davantage de clients.
Pour les internautes, ces sites offrent un gain de temps (vous pouvez faire vos recherches sur un seul site) et un gain d'argent en comparant les offres proposées par différents marchands pour un même produit.

Quels sont les risques ?

En allant sur une marketplace, vous pouvez avoir l'impression de réaliser votre achat auprès d'une enseigne réputée alors que le marchand sera en réalité un petit commerçant qui ne vous offrira peut-être pas les mêmes services. Avant tout achat, nous vous recommandons donc de vérifier l'identité du marchand ainsi que ses conditions générales de vente afin d'éviter toute déconvenue en cas de problème avec votre commande. Prêtez notamment attention aux conditions de livraison (coût, délais) ainsi qu'aux conditions de retour et de remboursement.



 
Partager cet article

Consultez notre expert

Ce mois-ci : comment se faire rembourser en cas de non livraison

Au moment de votre commande, le marchand doit vous communiquer une date de livraison. A défaut, la livraison devra être effectuée au plus tard dans les trente jours qui suivent l'achat. Si le marchand ne respecte pas ses engagements et ne livre pas dans ce délai, vous pouvez lui demander de s'exécuter dans un délai raisonnable, par lettre recommandée ou par un écrit sur un support durable.

Dans le cas où le marchand ne vous livre toujours pas, vous êtes en droit d'annuler votre commande par lettre recommandée ou par un écrit sur un support durable. Le marchand est alors tenu de vous rembourser dans les 14 jours qui suivent l'annulation.


Archives Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Quelles garanties pour les produits commandés en ligne ?

Marketplaces : risques et avantages